You are currently viewing Récupération d’eau des toitures : une solution écologique et économique.

Récupération d’eau des toitures : une solution écologique et économique.

Cuve à eau 22 000 L

Choisir une cuve adaptée

Le choix d’une cuve de récupération d’eau de pluie doit prendre en compte plusieurs critères essentiels. Sa capacité dépend avant tout de la taille de la toiture et de vos besoins en eau, afin d’optimiser la collecte et l’utilisation.

Une cuve en polyéthylène haute densité (PEHD) est une excellente option, car son faible poids facilite grandement son installation. Par ailleurs, il est recommandé de privilégier des cuves de couleur noire, qui limitent la pénétration de la lumière et empêchent ainsi la formation d’algues sous l’effet des rayons du soleil.

Installation de la cuve à eau aérienne

Le choix de l'emplacement

Pour une installation optimale de votre cuve de récupération d’eau de pluie, placez-la sur une surface plane et stable, comme un lit de calcaire compacté. Assurez-vous qu’elle soit située près de la descente de gouttière afin de faciliter son raccordement. Orientez ensuite la descente de gouttière vers la cuve pour un écoulement efficace et une collecte d’eau maximisée.

Installer un filtre d'entrée

Il est important d’installer un système de filtration pour éviter que des feuilles, insectes ou autres débris n’entrent dans la cuve. Nous proposons sur option  filtre panier qui est fixé au niveau de la trappe d’inspection. Comme tout filtre, il faut penser à le vider et le nettoyer de temps en temps.

Connexion de la gouttière à la cuve

  • Kit de raccordement : Avec les cuves à eau aériennes Swimer, il est possible d’installer un kit de connexion qui permet de raccorder la gouttière à la cuve mais aussi de filtrer et de diriger l’eau vers la cuve ou vers la gouttière si nous ne souhaitons pas stocker l’eau.
  • Tuyau de trop-plein : Nous pouvons aussi équiper votre cuve d’un bouchon permettant d’installer un tuyau de trop plein. 

Utiliser l'eau de pluie

Utiliser l’eau de pluie récupérée pour remplir votre pulvérisateur est une solution économique et écologique. Grâce à un raccord DN50 ou DN80, adapté à vos besoins en débit, vous pouvez facilement connecter votre cuve et assurer un remplissage rapide et efficace. Cette méthode permet d’optimiser l’usage de l’eau tout en réduisant la consommation d’eau potable pour l’entretien de vos cultures ou de votre jardin.

L'entretien et le nettoyage

Un nettoyage du filtre régulier permet d’éviter les obstructions et d’assure un bon écoulement de l’eau. un contrôle visuel de l’intérieur de la cuve est aussi nécessaire afin de détecter d’éventuels dépôts et procéder à un nettoyage si nécessaire. L’achat d’une cuve à eau noire évite fortement le développement des algues dû aux rayons du soleil et à la chaleur.

Un entretien préventif permet de prolonger la durée de vie de votre installation et d’optimiser la qualité de l’eau stockée.